Comment bien choisir sa coupe de pantalon ?

Pour allier élégance et confort en toutes circonstances, difficile de faire l’impasse sur un pantalon bien taillé composé d’un tissu de qualité. Devant la diversité des coupes et des modèles aujourd’hui proposés, il peut cependant être difficile de trouver un modèle adapté à sa morphologie et à son style vestimentaire.

Des coupes adaptées à toutes les morphologies

Coupe classique, flare ou proche du corps ? Un jean pour un style casual, un chino pour une tenue élégante ou bien un jogging pour un look sportswear ? Si vous souhaitez renouveler votre dressing avec des pièces de qualité adaptée à votre morphologie, venez découvrir notre collection de pantalons pour hommes. Vous y trouverez toutes les coupes, pour adapter parfaitement votre style vestimentaire aux différentes occasions.

Pour vous aider dans votre sélection, nous vous proposons un descriptif des caractéristiques de ces différents modèles, ainsi que des idées d’association avec vos sweatshirts, chemises, etc. Notre guide vous permettra de choisir le pantalon idéal, en fonction de vos préférences vestimentaires et de votre morphologie.

Le pantalon à coupe droite

La coupe droite pour homme fait partie des grands classiques de tout vestiaire masculin qui se respecte. Avec lui, aucune chance de paraître démodé, c’est l’intemporalité des lignes qui est avant tout mise en avant. Comme son nom l’indique, vous le reconnaîtrez grâce à sa coupe droite sur toute la longueur de la jambe, et à ses hanches serrées sans être ajustées. Il constitue à ce titre le compromis idéal entre élégance et confort. Il présente aussi l’avantage de pouvoir être porté en toutes circonstances, dans un cadre professionnel comme dans des environnements plus casual, et cela quelle que soit votre morphologie.

Vous pouvez ainsi porter ce modèle aussi bien avec un polo, pour un style casual, qu’avec une chemise pour créer une tenue plus habillée. À noter que le pantalon en toile coupe droite pour homme est un must-have à l'arrivée des beaux jours.

Pour apporter une touche d’originalité à cette pièce vestimentaire, n’hésitez pas à opter pour un pantalon de couleur. Il s’assortira à merveille avec vos différents hauts blancs, beiges, gris ou noirs.

Le pantalon à coupe courte

Le pantalon court pour homme reprend les grands principes de l’élégance à l’italienne. Très populaire depuis plusieurs années, il présente le plus souvent une longueur de 7/8, ce qui permet de découvrir la cheville et de bien mettre en avant votre paire de chaussures.
Si la largeur de la jambe est susceptible de varier selon les modèles — une caractéristique qui lui permet de s’adapter à toutes les silhouettes — sa longueur réduite nécessite de choisir la bonne taille de pantalon. En effet selon votre taille, l’effet escompté de la coupe courte risque de ne pas être au rendez-vous. Pour les hommes de taille moyenne, vérifiez que le bas de votre pantalon s’arrête bien au-dessus de vos chevilles. Si le modèle est trop long pour un effet coupe courte, vous pouvez toujours retrousser le bas du vêtement.
Ce modèle coupe courte est notamment apprécié pour l’élégance qu’il apporte à une tenue, accompagné par exemple d’une paire de mocassins. La tendance pour ce type de coupe est de privilégier le port de chaussures sans chaussettes ou avec des chaussettes courtes, afin de laisser les chevilles dénudées.

Le pantalon à coupe carotte

La coupe carotte pour homme s’est largement démocratisée ces dernières années. Ce modèle plaira particulièrement aux hommes raffinés, à la recherche d’un vêtement à la fois original et confortable, pour qui l’élégance reste une priorité.
La particularité de cette coupe réside dans ses jeux de volumes. Elle présente ainsi des hanches amples et une fourche — la couture qui part du milieu du dos, passe par l’entrejambe et arrive à la moitié de la braguette — très longue. Le pantalon « carrot » se resserre progressivement à partir du genou, jusqu’à venir mouler les chevilles. Vous l’aurez probablement déjà remarqué : ce type de pantalon dispose d’un haut large et d’un bas serré, à l’image du légume dont il tire son nom.
Ce modèle de pantalon s’harmonise parfaitement avec un polo, ou encore avec une chemise pour un look à mi-chemin entre la tenue habillée et la tenue casual.

Les coupes larges de pantalon

Le pantalon à coupe large (ou pantalon flare) pour homme fait aujourd’hui son grand retour. Plus connu sous le terme de baggy, il fit le bonheur des amateurs de style streetwear à la fin des années 1990. Pantalon anti fit par excellence, il se distingue par sa coupe droite particulièrement large. C’est pour cela qu’il se porte légèrement rabaissé et qu’il est souvent maintenu par une large ceinture. Cette dernière participe d’ailleurs activement à la réussite de l’ensemble.
Les principaux avantages de la coupe large ? Un look résolument décontracté et une parfaite adaptabilité à n’importe quelle morphologie (petit ou grand, fin ou costaud). Pour compléter votre style streetwear, vous pouvez porter ce modèle avec un sweat-shirt et une paire de sneakers.

Le pantalon cigarette

Les appellations de la mode sont souvent étranges, mais toujours révélatrices ! Un pantalon cigarette pour homme présente ainsi tout naturellement des lignes droites et fines sur toute la longueur de la jambe. Il constitue à ce titre le compromis parfait entre l’élégance « fittée » du pantalon slim (ou du skinny), et l’intemporalité de la coupe droite classique pour homme. On le retrouve d’ailleurs souvent sous l’appellation « semi-slim ».
D’un point de vue général, ce type de vêtement présente l’avantage de bien s’adapter aux différents styles vestimentaires et aux différentes morphologies. Il pourra donc être porté de façon casual, avec un simple polo et une paire de chaussures de ville, ou de façon plus habillée avec une paire de Richelieu et une chemise à motifs.
Si vous souhaitez opter pour une coupe cigarette afin de créer une tenue habillée, n’oubliez pas d’accessoiriser l’ensemble avec une ceinture. Vous devez également penser à rentrer le bas de votre chemise ou de votre polo dans votre pantalon. Accompagné d’une paire de derbies ou de mocassins, vous maitriserez parfaitement ce style élégant et actuel.

Le chino

Comme le jean, le pantalon chino pour homme est un grand classique du vestiaire masculin. Il s’agit à l’origine d’un vêtement militaire, conçu pour résister aux fortes chaleurs auxquelles l’armée britannique stationnée en Inde était soumise. Il prend aujourd’hui la forme d’un pantalon en sergé de coton, droit et sans pinces, souvent décliné dans des nuances de beige, d’ocre et de kaki.
Pantalon emblématique du style preppy, le chino est aujourd’hui porté par tous, aussi bien au travail, qu’en soirée ou en vacances. À l’image du denim, ce pantalon s’adapte en effet parfaitement à toutes les situations et à toutes les préférences. Aucune chance de faire un faux pas avec cette pièce vestimentaire !
Nous avons voulu décliner ce modèle incontournable chez Eden Park en plusieurs couleurs, pour vous permettre de varier les styles. La coupe élégante de ce modèle permet en effet de se laisser aller à quelques excentricités en termes de couleurs. Vous pouvez ainsi retrouver ce modèle de pantalon en bleu ciel, en jaune, en bordeaux, en rouge, en bleu marine, etc.
Contrairement aux idées reçues, les différents modèles de pantalon chino colorés sont faciles à porter. Il suffit d’opter pour un haut (un polo ou une chemise) avec une teinte plus neutre, telle que le blanc, le beige ou le noir. N’hésitez plus à vous faire plaisir en composant des tenues à la fois élégantes et originales.