Le guide du polo pour homme : comment choisir le meilleur polo pour homme ?

Pour varier les plaisirs vestimentaires, il est parfois nécessaire d'adapter son look à l'environnement et à l'ambiance du moment. Voici quelques exemples de tenues casual chic pour homme.

LE CASUAL CHIC, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Nul besoin d'être un expert de la langue française pour se rendre compte que les adjectifs casual et chic ne font pas nécessairement partie de la même famille linguistique. Très en verve ces derniers temps, le look casual chic est en réalité un style vestimentaire hybride, alliant parfaitement l'esprit décontracté de certains vêtements à l'élégance intemporelle d'autres pièces plus classiques. Bien entendu, il n'est pas question de se contenter d'associer un bas de jogging à une veste de costume : cette tendance est beaucoup plus subtile que ça !
Le terme casual renvoie au vestiaire masculin décontracté dans son ensemble. Il intègre en fait tous les vêtements sortant du registre formel du travail, des réceptions ou des cérémonies. Pensons par exemple au bermuda, aux baskets basses ou encore au pantalon en lin. Ce n'est pas ici la qualité de fabrication ou l'esthétique des vêtements qui rentrent en jeu, mais simplement leur usage et leur destination.
Davantage soumis aux interprétations personnelles, l'adjectif chic est de son côté plus difficile à définir. Il renvoie à des réalités différentes en fonction des époques, des milieux sociologiques ou simplement des préférences de chacun. Concrètement, seules certaines pièces parviennent à traverser les époques sans se démoder. C'est notamment le cas du costume 3 pièces, de la chemise ou encore du polo.

POURQUOI OPTER POUR UN STYLE CASUAL CHIC ?

Le look casual chic a déjà été adopté par de nombreux hommes, car il incarne un compromis idéal en matière de style. Il permet d'afficher un look raffiné, sans pour autant être trop difficile à créer. En effet, le risque de "faute de goût" est relativement faible en matière de look casual chic : si vous avez décidé de soigner votre style vestimentaire depuis peu, c'est un excellent moyen de mettre le pied à l'étrier !
Par ailleurs, l'impression qui se dégage d'une tenue casual chic est toujours très nette. Très polyvalent, ce style combine à la fois masculinité, élégance et décontraction !
Enfin, il faut noter que le look casual chic s'adapte à toute période de l'année. En été, par exemple, un short blanc assorti à un polo à manches courtes est idéal pour arborer un style à la fois smart et confortable. En hiver, vos possibilités de combinaisons sont multipliées : vous pouvez par exemple assortir votre duo chemise-cravate à un jean de couleur foncée et à des baskets blanches, qui vous donneront instantanément une allure moins solennelle !

NOS IDÉES DE LOOK CASUAL CHIC

Autrefois considéré comme étant réservé aux sorties décontractées, ce style vestimentaire se démocratise de plus en plus aujourd’hui. Le look casual chic pour homme est notamment une très bonne idée de tenue pour aller travailler ou pour se rendre à un séminaire : reste à savoir comment constituer votre look casual chic ! Suivez notre guide pour apprendre à assortir certaines pièces emblématiques.

LE JEAN : LA STAR DES LOOKS CASUAL CHIC

La popularité du célèbre denim s'explique facilement, son adaptabilité étant sans limites. Ainsi, certaines coupes et couleurs s’accorde particulièrement bien avec un look à l’esprit casual et chic. Idéalement, on choisira un pantalon ni trop large ni trop étroit, afin de mettre en valeur le corps sans le comprimer pour autant.
Les coupes regular, semi-slim, carrot ou tapered semblent à ce titre toutes indiquées. Selon le rendu que vous souhaitez obtenir, vous pourrez opter pour des nuances claires et légères ou, au contraire, pour l'élégance d'un jean homme noir ou bleu foncé.
Vous pouvez également craquer pour un jean brut pour homme, une pièce idéale pour se créer facilement une tenue casual chic. Porté avec une belle chemise blanche et une veste de blazer, il vous garantira une allure à la fois élégante et décontractée !

LE POLO : L’INDÉMODABLE

Véritable compromis entre le t-shirt et la chemise, le polo symbolise à lui seul l'esprit du style casual chic. On le choisira de préférence uni, de façon à faciliter les associations et à se laisser une plus grande liberté.
Pour obtenir l'effet souhaité, privilégiez les polos de qualité, facilement reconnaissables à la régularité de leur maillage, à la tenue de leur col et à la résistance de leurs coutures.

LA MARINIÈRE : L’ORIGINALITÉ

Déclinée en version t-shirt, sweatshirt ou pull, la marinière est le vêtement idéal pour apporter un peu de peps à une tenue d'inspiration casual chic, sans pour autant nuire à l'uniformité de son ensemble.
Elle s'associera par exemple très bien à un chino bien taillé, à un pantalon de flanelle ou à une petite veste en jean.

LE CARDIGAN : CONFORT ET ÉLÉGANCE

Apprécié pour sa douceur et son élégance, le cardigan pour homme (également appelé gilet en laine) est une pièce maîtresse de tout vestiaire masculin qui se respecte. Il est depuis longtemps l'effigie des adeptes des styles casual ou preppy.

Le cardigan est probablement la pièce la plus facile à adopter pour obtenir une tenue casual chic. Il se porte tout aussi bien au-dessus d’un polo que d’une chemise à carreaux, ou d’une chemise unie.

LE BLAZER : LE CHIC PLUTÔT QUE LE CASUAL ?

Un blazer pour homme pourra instantanément donner une touche d’élégance à l’ensemble de vos looks. Attention toutefois à réaliser les bons mariages de couleurs !

Par exemple, un blazer noir pourra parfaitement s’associer à un jean ou à un chino de couleur claire ou pastel. En revanche, nous vous recommandons fortement d’éviter le ton sur ton (chino ou jean noir). Le mariage des matières et des teintes de noir ne sera pas forcément réussi, et il offrira un rendu probablement trop terne.

Tout aussi élégant que sa version noire, bien que légèrement plus décontracté, le blazer bleu marine s'intègre aussi très bien dans un look d'inspiration casual chic. Il sera volontiers associé à un chino beige, à une chemise claire unie ou à motifs, ainsi qu'à une paire de sneakers blanches.

RÉUSSIR SA TENUE CASUAL CHIC POUR HOMME