Comment bien porter une doudoune homme en toutes circonstances ?

Fine ou plus épaisse, avec ou sans manches, imperméable, avec ou sans capuche... La doudoune est aujourd'hui une pièce très tendance des dressings masculins, qui se décline en une grande variété de modèles. Portée en ville, au bord de la mer ou à la montagne, elle s’adapte à toutes les situations et à de nombreux styles vestimentaires. Si les modèles très épais sont parfaits pour affronter l'hiver, d'autres modèles plus légers feront votre bonheur en automne ou au printemps. Alors comment porter une doudoune pour homme ?

Un vêtement ultra-polyvalent

Si la doudoune fait son grand retour aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à sa grande polyvalence. En effet, quelle que soit la situation ou la saison, vous pouvez être certain qu'il existe une doudoune parfaitement adaptée à vos besoins.

Porté au-dessus d’une chemise à carreaux, un modèle de doudoune sans manches sera par exemple parfait pour afficher un look tendance à l’arrivée de l’automne. Il faut également noter que certains modèles de doudounes sans manches sont ultra légers : ils peuvent donc facilement être portés à la place d'un cardigan, ou remplacer un bombers ou une veste teddy.

Pour les périodes les plus froides de l'année, la doudoune est également un véritable must-have. En effet, un modèle très chaud, au duvet confortable, vous garantira de rester à l'abri des températures les plus basses, tout en continuant à afficher un look soigné et élégant.

Quelles sont les fautes de style à éviter avec une doudoune pour homme ?

S'il est peu probable de commettre une faute de style avec un modèle de doudoune classique, le port de la doudoune sans manches est souvent plus risqué. En effet, il laisse apparaître les vêtements que vous portez en dessous. Ainsi, si vous vous demandez comment porter votre doudoune homme sans manches avec élégance, assurez-vous d’abord de respecter une certaine harmonie dans l'accord des couleurs.

Que votre doudoune soit portée avec un tee-shirt à manches longues, avec une chemise ou avec un pull, vous devez éviter les associations criardes et les éventuels télescopages d’imprimés. Si vous portez une doudoune sans manches de couleur unie, dans un ton sobre, vous pouvez par exemple l'assortir avec un haut à imprimés. Assurez-vous néanmoins que les deux vêtements soient dans les mêmes tons, ou que l’un des deux affiche une couleur plus contrastée.

Si vous possédez une doudoune à motifs (style camouflage par exemple), évitez de l'associer avec d'autres vêtements à motifs. Cela aurait inévitablement tendance à surcharger votre tenue. Optez plutôt pour un haut uni, idéalement dans un coloris beige ou kaki.

Comment bien porter une doudoune homme ?

La doudoune est un vêtement relativement facile à assortir, en particulier lorsqu'il s'agit d'un modèle à manches longues. Vous ne savez pas comment porter votre doudoune homme avec élégance ? Découvrez nos conseils et nos idées de looks.

Avec quel bas porter sa doudoune ?

Une doudoune pour homme se porte facilement avec un jean. Les modèles bruts, noirs, bleus ou gris sont toujours une valeur sûre : en effet, ils sont faciles à assortir avec n’importe quel coloris de doudoune.

Pour une allure plus élégante, vous pouvez également porter votre doudoune avec un pantalon en toile : une doudoune bleu marine sera par exemple parfaite avec un pantalon chino rouge. Vous souhaitez adopter un look original et haut en couleur ? Aucun problème, mais veillez toutefois à ne pas tomber dans l'excès ! Si votre doudoune affiche un coloris plutôt sobre, vous pouvez tout à fait porter un bas plus coloré.

Avec quel haut ?

Si vous possédez une doudoune pour homme dans un coloris neutre, les possibilités d'assortiments sont infinies. Une doudoune grise pourra par exemple parfaitement s’accorder à un haut et un bas de même couleur. Vous pourrez également la porter avec une chemise à carreaux bordeaux et bleu marine, et compléter votre look avec un jean brut.

Si votre doudoune affiche des couleurs plus vives, nous vous conseillons d'opter pour une chemise, un sweatshirt ou un pull dans les mêmes tons que votre pantalon. Par exemple, pour porter une doudoune qui comprend du bleu vif, optez plutôt pour un jean et un haut gris clair.

Avec quelles chaussures et accessoires ?

En ce qui concerne les chaussures, la solution la plus simple pour assortir votre doudoune est d'opter pour des sneakers ou pour une paire de boots en cuir. En effet, le cuir est considéré comme une matière « noble » : cela va permettre d’atténuer l'aspect « sportwear » de la doudoune, en l'inscrivant dans un registre plus citadin.

Au niveau des accessoires, vous avez l'embarras du choix : vous pouvez par exemple opter pour une ceinture - ou un sac à dos - confectionnée dans le même style de cuir que celui de vos chaussures.

Pour un look 100 % sportswear, votre doudoune s’accordera parfaitement à un bas de jogging molletonné, porté avec une paire de baskets tendance.

Comment bien choisir sa doudoune ?

Avant d’investir dans une doudoune, interrogez-vous d’abord sur votre modèle préféré : souhaitez-vous acheter une doudoune sans manches ou avec manches ? Comptez-vous la porter pour aller au bureau ou plutôt pour vos balades en forêt ?

La doudoune sans manches est très en vogue depuis quelques années, et vous permet d'adopter des looks totalement à votre image. Elle est particulièrement adaptée à la confection de tenues streetwear, en particulier lorsqu'il s'agit d'un modèle coloré. En revanche, ce modèle de doudoune sera beaucoup moins efficace contre le froid qu'une traditionnelle doudoune à manches longues. Cette dernière sera idéale pour afficher une allure casual et tendance, tout en vous protégeant des intempéries.

Quel modèle pour aller en montagne ?

Pour vous rendre en montagne, il est conseillé d’opter pour une doudoune à manches longues. En effet, ce type de doudoune se substitue facilement à une parka ou à un coupe-vent. Bien qu'il soit important de vous couvrir le haut des jambes pour affronter le froid, évitez les modèles trop longs : ils risqueraient de vous gêner dans vos mouvements lorsque vous marchez.

Orientez-vous plutôt vers un modèle déperlant et bien matelassé, afin que son rembourrage vous protège suffisamment contre le froid. Veillez également à ce que votre doudoune à manches longues possède des poches pour protéger vos mains (et éventuellement à ce qu'elle soit munie d'une capuche).

Pour un look simple mais confortable, vous pouvez opter pour un modèle de doudoune noire à manches longues, que vous porterez par-dessus un pantalon de jogging gris et avec une paire de chaussures de randonnée.

Quel modèle pour aller en ville ?

Pour un look citadin, vous pouvez investir dans un modèle plus fin (avec ou sans manches), qui mettra subtilement votre carrure en valeur. Ce type de modèle pourra notamment se porter par-dessus un pull ou un sweatshirt, et vous offrira une allure des plus élégantes. Pour aller travailler, optez plutôt pour un modèle aux couleurs sombres : portée au-dessus d’un haut à imprimés marins et avec un pantalon chino de couleur olive, une doudoune matelassée bleu marine vous garantira par exemple une tenue basique mais efficace !

Quel que soit votre style vestimentaire, la doudoune pourrait bien devenir votre meilleure alliée. Elle se décline en une grande variété de modèles, pour s'adapter à toutes vos envies et à tous les contextes. Pour choisir la doudoune idéale, rendez-vous dans le point de vente Eden Park le plus proche de chez vous. Vous pouvez également découvrir nos collections directement sur notre site internet. La livraison est offerte dès 80 euros d'achats !