Le guide du polo pour homme : comment choisir le meilleur polo pour homme ?

En été comme en hiver, le polo fait partie des pièces incontournables de tout dressing masculin qui se respecte. Intermédiaire parfait entre le t-shirt et la chemise, il véhicule mieux que n’importe quel autre vêtement cette « french touch », si appréciée à travers le monde. Certains modèles se démarquent pour la qualité de leurs finitions, pour l’originalité de leur couleur ou bien encore pour la composition du textile utilisé.

Ce modèle de vêtement se porte facilement, dans le cadre de toutes vos activités quotidiennes ou à l’occasion de sorties plus solennelles. Découvrez notre guide et nos conseils pour savoir comment assortir votre polo à vos pantalons et bermudas.

POURQUOI CHOISIR UN POLO HOMME TENDANCE ?

La popularité du polo chez les hommes s’explique très bien par les nombreuses qualités de ce vêtement. Traditionnellement fabriqué en maille de coton respirante et piquée, et doté de manches courtes, il offre tout abord un confort optimal. Le textile est doux au porté et permet de réduire l’effet de sudation lorsque la saison estivale bat son plein.

Le col apporte quant à lui au polo un aspect résolument élégant, rappelant sans conteste le col présent sur les chemises pour homme. Courte, la pâte de boutonnage des polos apporte une touche casual chic, à mi-chemin entre la chemise à boutonner et le t-shirt.

Présents sur tous les modèles de polos, ces codes classiques peuvent être relevés d’une pointe d’originalité à travers plusieurs tendances de couleurs. Pour trouver le meilleur polo de marque pour homme, n’hésitez pas à choisir un modèle qui arbore l’une de vos couleurs préférées. Nul doute que vous trouverez votre bonheur dans la gamme complète de polos chez Eden Park.

QUELLE MATIÈRE CHOISIR POUR LE MEILLEUR POLO HOMME ?

Les avis sur les meilleurs modèles de polos pour homme sont unanimes. Le coton est l’une des matières les plus appréciées. Le coton est la matière la plus souvent utilisée dans la confection d’un polo de qualité. Très appréciés pour leur douceur, les vêtements 100 % coton présentent également l’avantage d’être particulièrement absorbants. Ils sont ainsi capables de retenir jusqu’à 8,5 % de leur poids en eau, une caractéristique très pratique pour les journées de forte chaleur, qui permet de limiter facilement l’effet de la transpiration. D’autre part, le coton ne retient pas la chaleur de votre corps sous le vêtement : cela permet de réduire considérablement la sudation au cours de l’effort.

La fibre de coton résiste également très bien aux hautes températures et peut être entretenue facilement. Elle ne se déforme pas facilement. Vous pouvez donc porter durant plusieurs années votre polo 100 % coton. Vous ne rencontrerez pas non plus de difficultés particulières pour laver votre polo 100 % coton dans une machine à laver. Veillez toutefois à respecter les consignes de lavage préconisées par le fabricant du vêtement.

Les polos en coton intègrent souvent un petit pourcentage d’élasthanne, une fibre qui garantit la parfaite élasticité du vêtement. Les polos en coton et polyester permettront quant à eux de profiter des avantages d’un tissu très léger et respirant, un aspect particulièrement apprécié par les sportifs. Les meilleures marques de polos pour homme optent d’ailleurs souvent pour cette association.

UN POLO REGULAR FIT OU SLIM FIT ?

La coupe du polo joue bien entendu un rôle prépondérant dans le rendu final de votre tenue. Comment vous y retrouver parmi les différentes coupes disponibles ? En ce qui concerne les polos, sachez que les coupes proposées sont nettement moins difficiles à comprendre et à reconnaître que pour les pantalons. Pour preuve, il n’existe aujourd’hui que deux coupes principales : le regular fit et le slim fit.

La coupe regular fit est celle qui ira le mieux à la majorité des hommes, quelle que soit leur morphologie. En effet, ce modèle de polo propose une coupe droite, des épaules jusqu’au bas du vêtement. La coupe droite permet ainsi de mettre en valeur le haut de votre buste, sans toutefois s’attarder sur votre tour de taille. La coupe regular fit a par conséquence tendance à affiner la silhouette des hommes qui présentent un tour de taille plus important.

La coupe slim fit convient davantage aux silhouettes plus fines. Cette coupe permet en effet de souligner davantage la taille, en se resserrant au niveau du tour de taille. Le polo slim fit épouse ainsi votre morphologie et permet de mettre en valeur tout votre buste, des épaules jusqu’à votre tour de taille.

Le meilleur polo pour homme est donc celui qui correspond parfaitement à votre taille et à votre morphologie. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre guide des tailles.

COMMENT RECONNAÎTRE UN POLO POUR HOMME DE QUALITÉ ?

Pour profiter d’un vêtement élégant et durable, prêtez attention à certains détails, qui font toute la différence. Parmi les meilleurs modèles de marques de polos à manches longues et à manches courtes pour hommes, vérifiez notamment :

- l’aspect général de la maille : un polo de qualité se reconnaît facilement à l’épaisseur de la matière, à la régularité du tissage et à l’aspect serré des fils. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à mettre le vêtement à la lumière pour l’examiner sous toutes ses coutures, et pour vérifier qu’il n’y ait aucun effet de transparence ;

- les coutures : la régularité des coutures constitue un critère qualitatif essentiel. Les coutures en surjet, qui joignent l’avant et l’arrière du vêtement, doivent rester nettes et impeccables en toutes circonstances. C’est également le cas des coutures qui se situent sur les emmanchures, sur le bas du polo et sur les manches ;

- la patte de boutonnage : vérifiez qu’elle ne soit pas cousue à ras et qu’elle ne soit pas trop épaisse ;

- le col : au niveau de son aspect et de ses dimensions, libre à chacun d’opter pour le modèle qui lui convient le plus. Le col doit cependant présenter une excellente tenue. Il doit ainsi bien résister lorsque l’on tire légèrement dessus : ses extrémités doivent toujours rester lisses et droites ;

- la couleur : celle-ci doit être intense et profonde. Elle doit également bien résister aux passages en machine.

AVEC QUELS VÊTEMENTS ASSOCIER UN POLO POUR HOMME ?

En tant que vêtement hybride, le polo homme présente l’avantage de pouvoir s’adapter très facilement à tous les styles vestimentaires, que vous vous dirigiez vers un look habillé ou que vous souhaitiez vous vêtir de façon plus décontractée.

D’un point de vue général, ce haut mythique convient très bien aux tenues estivales d’esprit casual, voire streetwear. Plus habillé que le t-shirt et plus confortable que la chemise, il s’associera ainsi à merveille à un simple jean ou à un chino uni, et fera facilement ressortir la couleur principale du coton.

Cette pièce vestimentaire trouvera également sa place dans une tenue plus formelle, associée par exemple à un pantalon clair en lin et à une paire de mocassins. S’il est porté avec une veste, il s’agira de veiller à ce que le col du polo se place correctement entre les revers de la veste.

Concernant l’harmonie des couleurs, pensez à choisir une tenue contrastée, qui associe au choix deux teintes neutres ou une couleur plus vive avec une couleur neutre. Par exemple, si vous souhaitez porter un polo de couleur vive comme le jaune, le rose ou le vert, pensez à assortir votre haut à un pantalon ou à un bermuda dans une teinte plus neutre. Un pantalon ou un bermuda de couleur beige, gris ou denim pourront ainsi très bien s’harmoniser avec les couleurs éclatantes des polos de notre collection.