Les meilleurs looks d’hommes à adopter pour l'été

La belle saison est enfin revenue. Avec la chaleur estivale, il peut parfois sembler difficile de conserver son élégance, car l'éventail de choix vestimentaires disponibles est a priori plus restreint qu'en hiver. Rassurez-vous, il est parfaitement possible de s’habiller avec style en été ! Pour passer un été au top des tendances vestimentaires, découvrez notre sélection de looks pour hommes.

LOOK N°1 : LE SPORTSWEAR

Depuis quelques années déjà, le sportswear constitue une grande source d'inspiration pour les créateurs de prêt-à-porter et les stylistes. Si le style basket, t-shirt, jogging reste bien entendu une valeur sûre, il s’ouvre désormais à des pièces plus traditionnelles comme le polo, la chemise ou la veste. L'idée générale est bien entendu de conserver cet esprit décontracté, propre à l'inspiration urbaine, mais en lui apportant également une pointe d'élégance supplémentaire.
En effet, le mariage des styles a toujours été grandement plébiscité dans l'univers de la mode. Le style outwear par exemple, est très apprécié en saison estivale. Ce genre de vêtements, conçus pour des activités en plein air, intègre souvent des vestes multi-poches, des sangles et des harnais. Si le style peut parfois surprendre de prime abord, l'objectif est ici d'afficher une certaine décontraction, avec une pointe d'élégance. Et quelle meilleure façon pour paraître casual que d'associer des vêtements au caractère sport à d’autres pièces plus « brutes » ou traditionnelles ?

LOOK N°2 : LE TAYLORING REVISITÉ

Les tendances vestimentaires sont souvent cycliques et ont tendance à se répondre entre elles. Face à la popularité croissante de l'esprit sportswear, il est donc parfaitement normal de constater également un retour en force des tenues élégantes et intemporelles depuis déjà quelques années.

Le costume redevient à ce titre la pièce maîtresse du vestiaire masculin. Cela se traduit souvent par l'adoption de tenues complètes, composées de 3 pièces : une veste, un gilet et un pantalon. Taille ample, fermeture croisée à un bouton, dépareillage : les costumes contemporains sortent aujourd'hui volontiers du cadre strict du monde du travail, en se portant de façon plus décontractée. En été, certains n'hésiteront pas à porter leur veste à même la peau, sans chemise.

LOOK N°3 : L’AMPLITUDE

Un look homme tendance pour l'été intègre volontiers des vêtements amples, parfaitement adaptés à la saison. Au niveau des pantalons, les jeans slims restent ainsi au placard, tout comme les chemises et les vestes très ajustées. La tenue portée doit en effet dégager une impression de confort et de décontraction. Depuis quelques années, les sweats à capuche, les polos et les cardigans gagnent également en popularité, car ils permettent de créer facilement des ensembles confortables.
Pour structurer votre allure et donner du relief à votre look, n'hésitez pas à jouer sur les matières, les couleurs et les motifs. L'avantage de cette tendance ? Elle peut facilement s'appliquer à tous les styles, que vos préférences se tournent davantage vers l'esprit outwear, urbain chic ou vers des tenues plus classiques. Les pièces maitresses pour adopter le style amplitude avec classe ? Elles sont nombreuses ! Parmi elles, on retrouve les pulls en laine à maille aérée, les sweats à capuche légèrement oversized ou encore les pantalons fluides en coton et en flanelle.

LOOK N°4 : LE MONOCHROME

Le monochrome est lui aussi très populaire depuis quelques années. Comme c'est le cas pour les toiles de maître, il n'est bien entendu pas question de composer une tenue avec une couleur unique, mais plutôt de jouer avec toutes les nuances de celle-ci.
Saison oblige, on privilégiera les couleurs douces et claires, à l'image du blanc, du beige ou du rose poudré par exemple. Les nuances de gris et de bleu sont également très propices à cet effet de style. Au même titre que pour le look « amplitude », le monochrome est très pratique : en effet, il représente davantage un état d'esprit qu’un style vestimentaire au sens strict du terme.
Très polyvalent, il pourra ainsi venir enrichir tous types de tenues, sans que vous n'ayez à revoir intégralement le contenu de votre dressing ! Pour adopter ce style et profiter d’un look homme été tendance, les chaussures doivent rester discrètes et sobres. Par conséquent, il vaut mieux se diriger vers des modèles assez bas, comme des chaussures de running sobres ou une paire de baskets minimalistes.

LOOK N°5 : LES SHORTS ET LES BERMUDAS

Avec le retour des beaux jours, il est particulièrement agréable de profiter d'un peu de fraîcheur lorsque le soleil est au zénith ! Cela tombe bien car, durant l'été, les shorts et les bermudas découvrent les jambes des hommes à la plage, à la montagne et en ville. Pour un look à la fois tendance et décontracté, n'hésitez pas à assortir votre short ou votre bermuda avec une jolie marinière à manches courtes. Véritable classique de l'habillement masculin, elle sera parfaite pour apporter une touche élégante à votre tenue !
On notera que, ces derniers temps, shorts et bermudas se portent un peu plus court qu'auparavant. Cela leur permet d'être associés à de jolies paires de chaussettes, et vous laisse le champ libre si vous souhaitez arborer des motifs originaux pour donner une touche de fantaisie à votre tenue. Longues ou courtes, en jersey de coton ou en fil d’Écosse : là aussi vous n'aurez que l'embarras du choix. À vous d'en faire bon usage !

QUELQUES FAUTES DE GOUT À ÉVITER POUR SON LOOK D'ÉTÉ