Comment s'habiller selon sa morphologie quand on est un homme ?

Soigner son style ne se résume pas à choisir des habits élégants. Pour être réellement valorisé par sa tenue, il est indispensable de porter des vêtements bien adaptés à sa corpulence ! Comme chez les femmes (intégrer lien interne), il existe en effet différents types de morphologies chez les hommes.

Pour bien s'habiller et choisir les bons vêtements, il est donc essentiel de connaître les spécificités de son corps et sa morphologie. Vous ignorez quelle tenue adopter pour mettre votre corps en valeur ? Voici quelques conseils de tenues adaptées aux différentes morphologies d’hommes.

S'HABILLER LORSQUE L'ON EST MUSCLÉ

Connaitre sa morphologie d’homme est le critère n°1 pour trouver les bonnes associations de vêtements. Les hommes musclés ont généralement le haut du corps développé, notamment au niveau des biceps, des épaules et du dos, avec une taille relativement fine. L’alignement des épaules et de la taille forme ainsi souvent un dessin en V. Ce type de carrure incarne d'ailleurs la morphologie de référence masculine.
Pour les corpulences en V, il convient d'équilibrer la silhouette en y ajoutant de la verticalité. Les t-shirts ou les chemises à lignes verticales et les imprimés à carreaux sont ici idéaux, puisqu'ils permettent d'allonger facilement le buste. Au niveau des pantalons, les coupes droites sont recommandées. Les skinnys et les bas trop ajustés ont en effet tendance à accentuer le déséquilibre avec la musculature du haut du corps, ce qui offre un rendu peu esthétique. Préférez également les vestes courtes aux manteaux longs, car ils produisent vite un effet « armoire à glace ».

S'HABILLER LORSQUE L'ON EST GRAND ET MINCE

Si votre morphologie est longiligne, la meilleure façon de soigner votre style est d'opter pour le « layering ». En jouant sur les différentes couches de votre tenue, vous augmenterez rapidement votre carrure, et vous étofferez votre silhouette. En plus d'être particulièrement tendance, le layering vous permettra aussi d'obtenir un meilleur équilibre entre votre épaisseur et votre hauteur.
Pour l'hiver, on misera volontiers sur des manteaux de longueur moyenne, afin d'améliorer l'équilibre visuel entre les différentes parties de votre corps. Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre taille, vous avez la possibilité d'opter pour des hauts à motifs horizontaux, l'exemple le plus évident étant la marinière. Les pulls à grosse maille présentent aussi l'avantage d'accentuer votre carrure. N'hésitez pas non plus à faire un revers à votre pantalon, de façon à couper la longueur de vos jambes. Au niveau des coupes, les vêtements cintrés sont généralement recommandés pour ce type de morphologie d’homme

S'HABILLER LORSQUE L'ON EST CORPULENT

Il peut de prime abord sembler difficile de bien s'habiller lorsque l'on a un peu d’embonpoint. La mode véhicule en effet une image très standardisée, et bien souvent, ce sont les morphologies d’hommes en V qui sont les plus mises en avant. Rassurez-vous, il est parfaitement possible d'adapter sa tenue à une morphologie plus massive !
D'un point de vue général, ne pensez surtout pas à cacher votre ventre sous des vêtements trop amples, qui ont tendance à créer une silhouette épaisse et quelque peu difforme. Pour bien choisir votre haut, gardez également à l'esprit que les cols ronds « étouffent » souvent le cou. Privilégiez plutôt les cols en V, qui allongent la silhouette et affinent les épaules. Les vestes à boutonnage haut sont particulièrement recommandées : elles créent une belle carrure et permettent d'attirer le regard non pas sur le ventre, mais vers le haut du corps.
Pour donner davantage d'angles à votre corps, n'hésitez pas à choisir des vêtements à épaules rembourrées. Quant au pantalon, optez pour des tailles normales ou basses, qui vous permettront de profiter d'un confort optimal. Les coupes « normales » sont elles aussi idéales pour votre silhouette.

S'HABILLER LORSQUE L'ON EST PETIT

En mode, tout est une question d'équilibre. Le maître-mot des hommes de petite taille sera donc la verticalité. Et pour cela, rien de plus efficace que d'allonger visuellement la longueur des jambes. Si votre gabarit le permet, optez en priorité pour des pantalons à coupe ajustée, de type semi-slim, slim ou skinny. Les coupes droites ou larges ont en effet tendance à tasser davantage la silhouette, ce qui produirait l'inverse de celui recherché ! Les pantalons à pince et les chinos sont également très intéressants : ils rajoutent un peu de verticalité, par l'intermédiaire de la pliure du devant ou des poches en biais.
Pour les vestes ou les manteaux, ce sont les coupes courtes qui fonctionnent le mieux, et dans l'idéal, il ne faudrait pas qu'ils dépassent le milieu de vos fesses. Les modèles de type caban, teddy ou veste en cuir sont à ce titre particulièrement adaptés. Pour les t-shirts, privilégiez les petits motifs et les rayures verticales. Côté pull, laissez de côté les grosses mailles, qui ont tendance à tasser la silhouette. Des accessoires comme les chapeaux, les casquettes ou les cravates permettront de leur côté d'allonger facilement votre silhouette.

FAUT-IL TENIR COMPTE DE LA MORPHOLOGIE DE SON VISAGE ?

Parfois, les hommes doivent effectivement tenir compte de la forme de leur visage pour se créer le look idéal. Ce critère entre notamment en considération pour choisir une chemise : selon son type de col, elle peut réellement mettre les traits en valeur ! Ainsi, le port d'une chemise à col long est optimal pour donner une impression « d’allongement » sur un visage petit ou large. À l'inverse, une chemise à col court est parfaite pour bien délimiter les contours des visages fins ou allongés.
La morphologie du visage doit être prise en compte au-delà de l'habillement, car de nombreux choix esthétiques dépendent de ses caractéristiques : coupe de cheveux, coupe de barbe, type de lunettes…

LE JEAN : UN ALLIÉ INFAILLIBLE

Si malgré tout, vous redoutez encore de commettre une erreur en imaginant votre tenue, le jean est incontestablement la solution la plus sécurisante pour vous. En effet, le jean fait partie des vêtements les plus polyvalents au monde : il s'adapte à tous types de contextes, et à tous types de morphologies !

Attention, cela ne signifie pas pour autant que le premier jean venu fera l'affaire. Ce vêtement se décline sous une multitude de coupes différentes. Pour un rendu élégant, il est indispensable que vous trouviez quelle coupe de jean homme est la plus adaptée à votre morphologie.

Pour les hommes de morphologie grande et mince par exemple, le jean slim ou carrot slim est optimal pour valoriser la silhouette. De nombreux modèles à coupe longue permettent d'allonger le physique des hommes de petite taille.

Un jean loose ou tapered sera quant à lui parfait pour dissimuler les rondeurs des morphologies les plus corpulentes.

Parfois, les hommes doivent effectivement tenir compte de la forme de leur visage pour se créer le look idéal. Ce critère entre notamment en considération pour choisir une chemise : selon son type de col, elle peut réellement mettre les traits en valeur ! Ainsi, le port d'une chemise à col long est optimal pour donner une impression « d’allongement » sur un visage petit ou large. À l'inverse, une chemise à col court est parfaite pour bien délimiter les contours des visages fins ou allongés.
La morphologie du visage doit être prise en compte au-delà de l'habillement, car de nombreux choix esthétiques dépendent de ses caractéristiques : coupe de cheveux, coupe de barbe, type de lunettes…